Skip to content
SERVICE D’ACOUSTIQUE AMBULANT

Le Christ-Roi propose à ses résidents de tester leur ouïe et de contrôler leurs appareils auditifs régulièrement. Pour les personnes âgées, bien entendre est un facteur clé d’intégration sociale. Et contrairement aux troubles visuels, les pertes auditives des seniors sont irréversibles lorsqu’elles ne sont pas dépistées à temps.

Toutes les études le prouvent: la perte auditive entraîne le déclin significatif des capacités cognitives des personnes âgées. En France, le programme PAQUID a suivi pendant vingt-cinq ans 4800 seniors de 65 ans et plus. Ceux d’entre eux ayant un trouble auditif et ne portant pas d’appareillage présentaient un déclin cognitif accéléré ainsi qu’un risque accru de démence, de dépendance et de dépression.

« Si les problèmes de surdité liés à l’âge sont bien connus en EMS, ils restent souvent sous-estimés »

Direction du Christ-Roi.
Des sons de fréquences différentes générés depuis un PC permettent à Nicolas Lampin (debout sur la photo) un dépistage auditif des résidents au foyer.

Service d’acoustique et d’entretien de prothèses auditives au Christ-Roi
Tous les trois mois depuis octobre 2021, Le Christ-Roi organise des consultations dans ses locaux. Un audioprothésiste reçoit les résidents sur rendez-vous. Il teste la capacité auditive des personnes âgées et contrôle l’état de fonctionnement de leurs appareils. Il s’entretient avec chaque résident de sa situation auditive pour identifier ses besoins et voir si un examen plus approfondi est nécessaire pour une meilleure aide auditive.

Remboursement de frais d'aide auditive

Pour les personnes âgées malentendantes, les prestations forfaitaires de l’AVS prévoient une aide pour deux prothèses auditives: