Skip to content
Animation thérapeutique

Comme la communication avec l’animal n’est pas seulement verbale, la thérapie animale permet à l’être humain de se relier directement à ses émotions essentielles. Depuis les années 1980, des études scientifiques menées en psychothérapie, en psychologie et en gériatrie ont démontré les bienfaits de la médiation animale sur la réduction du stress et le bien-être général des résidents, notamment lors de la rencontre avec les chiens thérapeutes. Une démarche aussi proposée par Le Christ-Roi dont une collaboratrice du Service des soins s’est spécialement formée pour visiter les personnes âgées.

Témoin depuis son enfance de l’influence positive des animaux sur notre équilibre affectif, Nathalie Robyr, aide-soignante au Christ-Roi, a rejoint en octobre 2021 l’Association Pattes Tendues, spécialisée dans la thérapie animale, pour suivre une formation avec son chat Coukidoo, son persan âgé de 2 ans.

« Alors que tous les bénévoles de l’Association Pattes tendues effectuent de la thérapie assistée par l’animal avec un chien ou un lapin, je suis la seule en Suisse romande à intervenir en EMS avec mon chat » Nathalie Robyr, aide-soignante au Christ-Roi et thérapeute animalière

Pourquoi faire de la médiation animale en EMS ?

La médiation animale apporte du réconfort aux personnes âgées. La compagnie et la relation d’un animal médiateur bienveillant peut les soulager d’un souci ou de troubles relationnels et contribuent à améliorer leur qualité de vie.

Une fois par mois, Nathalie Robyr se rend avec son chat au Christ-Roi. Après une séance d’une demi-heure au salon avec les résidents, Coukidoo monte aux étages pour dire bonjour aux aînés dans leur chambre.

Association Pattes tendues
Fondée à Genève en 1999, l’Association Pattes Tendues est présente dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Valais. Plus de 45000 enfants et adultes en situation de handicap ont déjà reçu la visite de ses équipes qui œuvrent principalement en milieux hospitaliers et dans les homes.

Qui peut pratiquer la zoothérapie et quelle formation suivre ?

Reportage de la RTS : Un chien pour réduire le niveau de stress des patients de l'Hôpital fribourgeois